Détails sur les ateliers

Voici quelques détails sur les ateliers prévus au Bibcamp, le nom de l’animateur et des pistes quant au contenu (pistes susceptibles de modification). Néanmoins, il est important de rappeler que les contours d’un atelier sont déterminés par les échanges entre les participants.

Atelier 1 : Valoriser ses collections
Animateur : Silvère Mercier
Pistes : Articulation entre collection physique et espace virtuelle. Comment sortir de la classification pour créer de nouvelles manières d’appréhender les collections ? Utiliser les usagers pour valoriser les collections ? Inventaire des dispositifs ?

Atelier 2 : S’impliquer en équipe
Animateur : Olivier Tacheau
Pistes : Préparer les mutations du métier. Accompagner le changement et l’acculturation. Former/Informer/Communiquer. Quels outils ? Quelles réunions (section, échange, groupe de travail) ? Impliquer ses équipes/Impliquer sa hiérarchie.

Atelier 3 : Innover et réussir par l’échec
Animateur : Gaël Revelin
Pistes : Les raisons de l’échec ? Comment raconter l’échec ? Comment on s’obstine ? Ce qu’on peut en apprendre ? Comment en tirer le meilleur ?

Atelier 4 : Construire sa bibliothèque numérique
Animateur : Julien Sicot
Pistes : la bibliothèque numérique comme corpus de documents valorisé en ligne. Comment créer du matériaux numériques ? Éclatement de la bibliothèque numérique selon typologie des documents, usages, outils. Solutions unifiées ? Convergence des bibnums ?

Atelier 5 : Conquérir les réseaux sociaux
Animateur : Daniel Bourrion
Pistes : Comment et pourquoi créer une communauté d’usager active ? Pourquoi ne pas le faire ? Quels animateurs ? Quelles compétences ? Dimension communicationnelle et interventionnelle ? Quels retours ? Rapport privé/professionnel sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Atelier 6 : Renseigner et répondre en ligne
Animatrice : Nadine Kiker
Pistes :Qu’est-ce que renseigner en ligne ? Quel périmètre ? Quelles compétences ? Quelle articulation avec le renseignement physique ? Quel partenariat ? Peut-on se satisfaire de l’asynchrone ? Quelle légitimité ? Quel coût financier/homme ? Quels avenirs ?

Atelier 7 : Enquêter et agir
Animateur : Nicolas Alarcon
Pistes : Progressivité des méthodes d’enquête (quantitatif avant qualitatif). Y a-t-il une vie au-delà du questionnaire ? Questionnement/Analyse ? Quel coût ? Comment restituer ? Quelles actions ?

Atelier 8 : Créer des partenariats extérieurs
Animatrice : Annie Coisy
Pistes : Quels partenariats pour quels services ? Quelle finalité pour l’usager ? Partenariat intra-institutionnel /partenariat intra-professionnel / partenariat extra-professionnel. Partenariat conjoncturel/structurel.

Atelier 9 : Mener une politique culturelle
Animatrice : Lucie Plessis
Pistes : L’action culturelle est-elle légitime en bibliothèque ? L’action culturelle se réduit-elle à la valorisation de la documentation ? Quelle politique pour la culture ? Pourquoi le faire ? Communication ? Visibilité ? Quels partenariats ? Bibliothèque comme 3e lieu ?

Atelier 10 : Repenser son site web
Animateur : Sylvain Machefert
Pistes : Faut-il avoir un site web ? Pourquoi ? Un site web, c’est quoi ? C’est qui ? Quelle place pour les usagers ? Éclatement du site web ? Quelle cohérence de l’identité ?

Atelier 11 : RFID, horaires, moniteurs : comment se réorganiser ?
Animatrice : Nathalie Clot
Pistes : Peut-on introduire la RFID ou élargir ses horaires sans réorganiser le fonctionnement de la bibliothèque, l’accueil, les services ? Quelles implications des équipes, ?

Atelier 12 : Se poser les bonnes questions juridiques
Animateur : Lionel Maurel (Blog S.I.Lex)
Pistes : Quelles considérations juridiques dans la pratique quotidienne en bibliothèque ? Qu’est-ce qu’on risque (élargissement, peb, musique en bib, CD/DVD rippé, DVD sans droit prêt, scan to mail, mineur qui utilise internet, historique circulation, principe de précaution RFID/Wifi) ?

Atelier 13 : Enrichir son Opac
Animateur : Xavier Berton
Pistes : Quelles articulations entre fonctions traditionnelles / fonctions sociales / enrichissement de contenu. OPAC ouvert ou fermé ? Besoins usagers vs besoins bibliothécaires. Portabilité ?

Atelier 14 : Adapter les espaces aux nouveaux usages
Animatrice  : Nathalie Clot
Pistes : Coexistence des usages en synchronie et diachronie ? Quels sont les nouveaux besoins ? Comment les repérer ? Comment y répondre dans l’aménagement/mobilier ?  Modularité des espaces ? Intrusion d’usages connexes ?

Atelier 15 : Valoriser la bibliothèque en ligne
Animateur : Maxime Szczepanski
Pistes : Valoriser les contenus, les services, les bibliothécaires ? Créer de nouveaux objets de valorisation ? Comment rendre visible des services/contenus qui étaient invisibles ou qui n’existaient pas ?
Atelier 16 : Communiquer sur ses actions
Animatrice : Mathilde Poulain
Pistes : Comment l’action est une forme de communication. Quel rapport entre les deux ? Internaliser/externaliser. Question des coûts. Branding (approche globale), réputation de l’institution.

Atelier 17 : Introduire de nouveaux services
Animatrice : Amélie Morin-Fontaine
Pistes : Un « nouveau service » c’est quoi ? Quels objectifs pour un nouveau service ? Quelle genèse ? Quelle mise en oeuvre ?

Articulation entre collection physique et espace virtuelle. Comment sortir de la classification pour créer de nouvelles manières d’appréhender les collections ? Utiliser les usagers pour valoriser les collections ? Inventaire des dispositifs ?
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