S’impliquer en équipe / Valérie-Anne Mange

Objectifs

  • Échanger sur la réalité du quotidien
  • Échanger sur ce qui fonctionne ou pas

Implication et temps

  • Les équipes veulent bien s’impliquer mais qu’en est-il de la charge de travail : comment dégager du temps pour les impliquer sur des nouveautés ? Nécessaire de créer du temps en commun
  • La rhétorique de la surcharge du travail fonctionne bien mais est-elle véridique ? Quand le projet déclenche l’intérêt, le problème de la surcharge de travail disparaît
  • L’implication est liée à une capacité matérielle et temporelle

Implication des individus

  • La facilité d’implication dépend du nombre de personnes concernées
  • Problème de l’investissement : les personnes peuvent participer aux réunions mais sans s’impliquer. Ils se positionnent alors comme des consultants
  • Comment fédérer les personnes dans un groupe quand on n’en est pas responsable hiérarchiquement ?
  • Peut-on baser les groupes projets sur le volontariat ? Oui mais problème : se seront toujours les mêmes personnes qui se seront impliquées
  • On compte 20% d’implication dans les équipes projet
  • Est-il toujours nécessaire d’impliquer toutes les personnes d’une équipe ? Permet de fédérer l’équipe
  • Mais : impliquer les équipes ne doit pas constituer un projet en soit

Implication de la hiérarchie

  • Quand la structure repose sur une hiérarchie indirecte, il peut s’avérer difficile de faire accepter les choses par son organisme de tutelle
  • Plus les personnes sont éloignées du projet, plus elles sont inquiètes
  • Tendance à ne pas impliquer tous les échelons d’un service
  • Demander l’avis à son équipe sans en tenir compte est source de démotivation. Si la direction demande l’avis de son équipe, elle doit être prête à revoir ses schémas. Sinon, il faut assumer et ne pas demander l’avis des autres

Expliquer le projet

  • Un projet n’est jamais isolé. Le responsable doit expliquer l’articulation des projets, leurs problématiques et leur finalité
  • Il est nécessaire d’accepter de perdre du temps pour les explications si au final cela permet d’en gagner
  • Jouer la transparence par rapport aux objectifs fixés par les hiérarchies afin de mieux expliquer

Logique d’équipe

  • La compilation des entretiens de manière anonyme puis le partage parmi les membres de l’équipe permet de réaliser un état des lieux du service et de passer à l’action plus rapidement
  • L’élaboration d’un plan de formation comme outil de conception d’une politique de service est assez rare
  • Réunions collectives pour éviter les rumeurs et permettre un même niveau d’information
  • La politique de recrutement doit orienter la politique de la bibliothèque
  • Parler des bonnes choses au bon moment et aux bonnes personnes. Tout le monde ne doit pas être impliqué partout

Implication et savoir-faire

  • Les problèmes d’implication et d’opposition peuvent masquer des problèmes de savoir-faire vis-à-vis d’une technologie, par exemple
  • Besoin alors de réinjecter une implication collective

Implication collective

  • L’implication doit aussi l’être dans les choix et pas seulement une application des consignes
  • L’implication de certaines personnes peut se faire avec un peu de retard par rapport à l’implication d’autres. Exemple de l’Intranet de la BU d’Angers
  • Sensibilisation des personnes par l’immersion
  • Le côté formel d’un projet n’est pas forcément la bonne solution pour impliquer ses équipes
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2 commentaires pour S’impliquer en équipe / Valérie-Anne Mange

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