Valoriser la bibliothèque en ligne / Valérie-Anne Mange

Valorisation des services

  • Est-ce que référencer une ressource dans le catalogue revient à la valoriser ? Pas forcément. Il est nécessaire de diffuser cette information ailleurs et le plus largement possible
  • Valoriser un outil/produit/service qui est bien fait est facile sinon, cela devient plus complexe
  • Il serait nécessaire de faire pression sur les éditeurs pour leur demander de repenser leurs ressources afin qu’elles soient plus faciles à valoriser
  • On essaye de vendre nos ressources qui coutent cher : pression de la tutelle pour rentabiliser ces ressources
  • La communication sur les services ne fonctionne que si l’utilisateur en a besoin immédiatement
  • Valoriser = se rapprocher du lecteur. Etre là où il est

Valorisation = effet de niche ?

  • L’action de valorisation porte surtout sur des marchés de niche car il n’est pas possible de toucher tous les usagers
  • Important de communiquer sur un événement ou un service même si cela ne touche que quelques personnes (exemple des sites événementiels)
  • La pérennité des informations qui se trouvent sur Internet peut ensuite permettre de toucher plus de personnes même si l’événement est passé
  • La présentation de l’offre de services par vidéos peut répondre à la demande des étudiants dans certains contextes.

Utilisateurs prescripteurs

  • Les ressources qui plaisent au public n’auraient pas besoin de valorisation. Rôle prescripteur des utilisateurs : importance du bouche à oreille
  • L’effort doit être concentré sur la formation des utilisateurs.
  • Importance de la formation individuelles des enseignants car ils sont prescripteurs auprès des étudiants.
  • Le dépôt des cours des professeurs sur des plateformes doit être l’occasion pour la bibliothèque de valoriser ses ressources en ajoutant des liens sur leur contenu
  • Exemple du SCD Nancy (http://www.scd.uhp-nancy.fr/) – Réalisation de sites thématiques permettant de valoriser les collections papier et en ligne. L’objectif n’est pas de former les utilisateurs mais de leur montrer l’étendu du contenu pour susciter l’envie d’approfondir

Collaboration des équipes

  • Appropriation par l’équipe de la bibliothèque en ligne. Comment passe t’on de la technique à la mise en ligne et à la valorisation de la bibliothèque en ligne ?
  • La valorisation de la bibliothèque en ligne peut permettre de fédérer plusieurs services, par exemple le webmestre et les acquéreurs. Des outils comme Netvibes (http://www.netvibes.com/) ou Babelio (http:// www.babelio.com/) peuvent fédérer des équipes de culture différente autour d’un objectif commun

Lien entre électronique et papier

  • Création d’ouvrages fantômes pour mettre sur les étagères de la bibliothèque afin d’inciter les usagers à utiliser la version électronique d’un ouvrage

Bibliothèque en ligne et réseaux sociaux

  • Dissémination de la bibliothèque sur réseaux sociaux pour aller là où les lecteurs vont
  • Les médias sociaux et les outils en ligne doivent être reliés aux outils classiques comme le catalogue pour valoriser les ressources
  • Les médias sociaux sont utiles pour valoriser les ressources lorsque la bibliothèque est bien implantée sinon cela ne vaut pas la peine car coûte en temps et en argent

Le cas des tablettes

  • Le prêt de tablettes chargées avec des livres sélectionnés par la BU est un moyen de valoriser les ressources
  • Attention : ne pas espérer que le lecteur charge lui-même des livres de la bibliothèque, il faut le faire pour lui et mettre ensuite l’outil à sa disposition
  • Permet également de charger les cours des professeurs
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Un commentaire pour Valoriser la bibliothèque en ligne / Valérie-Anne Mange

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