à propos

Ce projet de bibcamp s’appuie sur la volonté et la nécessité de faire circuler différemment les idées et les expériences parmi les professionnels des bibliothèques. Si l’idée d’un tel rassemblement informel mais actif peut paraître inédite en France, à côté des habituels congrès et des nombreuses journées d’étude, elle n’en est pas pour autant originale puisque que le concept de bibcamp est déjà très répandu en Europe (Allemagne, Suède…) sans parler des Etats-Unis.

Il nous a semblé que la BU d’Angers très fréquemment sollicitée pour recevoir les collègues, faire visiter ses espaces et montrer ses nombreuses innovations était le lieu idéal pour un tel partage des réalisations et des envies de faire bouger les bibliothèques.

Nous vous attendons donc nombreux, passionnés et de tous horizons (bibliothèques universitaires, municipales, départementales, centres de documentation,…) pour venir échanger, dialoguer et partager pour faire avancer vos réflexions et vos réalisations. Le nombre de participants étant limité à 120, il est important de vous inscrire au plus vite ici et ce avant le 17 décembre 2010


Quoi ?
Le principe du « camp » consiste en un regroupement informel qui permet d’échanger librement et de façon concrète sur des thématiques particulières ou des questions de société plus larges (réchauffement climatique, droit des minorités, autorité parentale…) dans le but de confronter réflexion et réalisation sur un temps très concentré.

Comment ?
Les ateliers animés par un membre de la communauté professionnelle ont un caractère participatif fort où chacun doit pouvoir répondre aux questions des uns ou poser des questions aux autres. Il est donc important de venir avec des éléments concrets à partager pour ne pas être seulement spectateur ou auditeur (sites, documents, productions, budgets, visuels…).

Qui ?
Tout bibliothécaire peut participer au bibcamp, quels que soient son lieu d’exercice (BM, BU, BDP, centre de documentation) ou sa position hiérarchique ou fonctionnelle dans sa bibliothèque. Seule obligation : avoir des expériences à partager ou des projets à réaliser, et surtout avoir envie de rencontrer des collègues.

Contact : bibcamp2011@univ-angers.fr


Bibcamp 2011 est organisé par la BU d’Angers avec le soutien de 3M France et d’Ex-Libris.

Publicités