Conquérir les réseaux sociaux / Isabelle Bizos

Animateur : Daniel Bourrion

Présentation facebook SCD Angers

2 lieux physiques Saint Serge : Droit, sc eco et médecine et et Belle Beille lettres sc. humaines et sciences dures. Identités propres et public particulier : deux pages facebook, pas la même population. Différence aussi dans l’usage des pages.

Pourquoi aller sur facebook ? enquête de l’université sur les usages du web au moment de la refonte de leur site web : 78% des usagers avaient un compte. Décision d’être là où sont les étudiants.

Deux pages créées pas de compte individuel pour des raisons d’administration pour ne pas avoir une personne avec un code, pour les pages, on peut créer autant d’administrateurs que voulu, donc pas de profil mais des pages. Toutes les personnes de l’équipe de direction qui ont un compte facebook sont administrateurs : _8 personnes + la personne qui s’occupe des expos + 2 personnes de la bib numérique. Toujours quelqu’un branché sur facebook, donc temps de réaction très court. Administration partagée, diffuse, répartition du temps. Tous ceux qui ont les droits peuvent répondre directement : pas de contrôle, dans un flux donc peu de chance de dire vraiment des erreurs.

Qu’est ce qui est mis sur les pages ? question principale. Il ne faut pas risquer d’avoir des pages mortes, question d’image. Il vaut mieux ne rien faire que d’avoir une page morte : produire des choses pour les pousser. Avant d’ouvrir les pages, il y avait le blog : 3 billets par semaine, 1 article tous les deux jours. 20 personnes environ participent à la création des billets. Donc a minima la page est alimentée par le blog. On accroche le flux RSS du blog dans facebook sur les deux pages en même temps. En plus de ces contenus : informations locales. Exemple communication sur facebook de la journée bibcamp.

Outil de com très rapide. Ce qui est envoyé sur facebook renvoie les étudiants sur le blog. 1200 étudiants inscrits sur facebook. Exemple de diffusion très rapide. Exemple : un billet sur facebook au moment de travaux : tous les étudiants au courant par ce biais. Les 1000 personnes fans et leurs amis : 50000 personnes. Attention à la vitesse de propagation des infos.

Exemple : imprimantes à disposition avant : maintenant cartes de photocopies obligatoires, groupe monté sur facebook : explication donné via facebook directement : fin du groupe de contestation.

Expo vaticane : expo de photographie : appel à débat des étudiants : réponse directe sur facebook : éteint la contestation.

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